Pub24

Stratégie digital : les questions à poser avant d'inclure les réseaux sociaux

Dans la plupart des stratégies digitales de ventes complexes, il arrive que les directeurs marketing que ce soit en B2B ou en B2C se demandent s’il est préférable ou non d’investir dans les réseaux sociaux pour une personnalisation en ligne. Alors dans cet article nous allons mettre en avant les différents points clés à prendre en compte pour savoir votre entreprise peut en tirer bénéfice avant de vous lancer.

1- Avez-vous une cible marchée conséquente ?
Pour être efficace sur les réseaux sociaux il est impératif de savoir combien de personnes devront être touché pour pouvoir élaborer une campagne plus adaptée. Le but étant d’être le plus efficace possible, personnalisez votre approche en fonction de la portée totale. Dans le cas où les cibles éventuelles de votre entreprise se comptabilisent en moyenne une centaine, voire en millier ou en centaine de millier contenu dans le B2C, les réseaux sociaux pourra alors être une approche idéale. Prenons par exemple dans le secteur très demandé du web 2 print.
Dans le cas contraire, si les clients éventuels représentent juste une poignée : quelques unités ou dizaines ; alors il sera préférable d’opter pour une approche directe pour avoir un meilleur retour sur investissement. Par exemple le marché de l’aéronautique ou de l’équipement auto.

2- Vos cibles utilisent-ils les réseaux sociaux dans un cadre professionnel ?
Il ne servira à rien de se lancer dans une campagne sur les réseaux sociaux si vos prospects ne font pas usages d’internet de manière quotidienne ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas accès. C’est d’ailleurs investissement contre-productif car vous ne ferez que faire perdre de l’argent à votre au lieu d’en gagner.

3- Avez-vous les moyens et l’appui nécessaire en interne ?
Il faut savoir que pour quand on se lance dans une approche marketing via les réseaux comme expliqué sur notre site (retrouvez ici notre site d'agence web) il ne faut pas s’attendre à de grands retour sur l’immédiat. Pour que la campagne puisse être efficace il faudra que l’effort soit tenu non pas sur tout court terme mais le long terme. Des investissements humains et financiers sont nécessaires pour pouvoir être compétent. Ainsi pour espérer un succès il faudra une stratégie précise sur les objectifs à atteindre, qui sera ensuite transmis au community manager qui par la suite créera des contenus et animations adaptés.

4- Pouvez-vous produire des contenus orienter métier ?
Il est chose impossible de générer des leads avec les réseaux sociaux si les contenus ne sont pas efficaces. Mais pas de panique, les entreprises qui s’orientent vers la vente possèdent à leur disposition des personnes qui sont spécialisés dans la création de contenus du genre. Il faudra tout de même faire attention à ne pas inventer de contenus n’importe comment mais suivre une ligne éditoriale précise.

5- Avez-vous les moyens pour mesurer l’impact de vos efforts ?
Ce qui compte pour mener à bien la compagne n’est pas seulement d’avoir justes des « likes » et des « followers », ces critères ne suffisent pas pour l’allocation de humaine et financière. Il faut aussi être en mesure de connaitre quel leads proviennent des réseaux sociaux

Exprimez vous !

Blog marketing

  1. 7 Avril 2020Ce que vous devez prendre en compte en choisissant vos déménageurs42
  2. 30 Janv. 2020Un moyen efficace pour recruter correctement et rapidement105
  3. 20 Juin 2019Louez des bureaux pour exercer votre activité352
  4. 13 Mai 2019Les meilleurs stand d'expo419